Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché Sucré.
1 septembre 2006

Brioches aux raisins.


Pour réaliser ces petites brioches, j'ai utilisé la recette de brioche tressée et je l'ai légèrement modifier pour obtenir huit petites brioches.

J'ai mélangé 150g de farine de maïs avec la farine de blé et j'ai ajouter le sel et le sucre. Ensuite j'ai incorporer le beurre coupé en morceaux comme pour faire une pâte brisée.

Puis j'ai délayé un sachet et demi de levure de boulanger dans le lait tiède et j'ai incorpoer le tout à la farine avec un oeuf pour former la pâte tout en ajoutant les raisins secs.

J'ai laissé reposer la pâte une heure et j'ai appuyé dessus pour en chasser l'air : j'ai entendus un pfff donc j'ai estimer que c'était bon (attention cepandant ça colle!).

J'ai recouvers la terrine avec un torchon propre et je l'ai à nouveau laissé reposer mais toute la nuit cette fois.

Le lendemain matin j'ai formé des petits noeuds avec la pâte de la façon suivante :

9        10        11         12

On forme d'abord un boudin, puis on fait une boucle et on passe le bout du boudin dans cette boucle. On le retourne et on passe l'autre bout derrière pour obtenir le noeud.

Comme je l'ai déjà dis auparavant, j'ai ainsi formé huit petites brioches que j'ai laissées reposer pendant deux heures.

Photo_5_037

Je les ai dorées avec un oeuf battu à l'aide d'un pinceau et je les ai fait cuire 25 minutes à 180°C en mode "fournil".

Photo_5_039

Résultat : De vraies petites brioches qui sont délicieuses pour le petit déjeuner avec de la confiture, du miel, du beurre...

Photo_5_050

Ici avec de la gelée de framboise...

Recette des petites brioches aux raisins :

Ingrédients : 350g de farine
                   150g de farine de maïs (attention elle n'a pas la même masse que la farine de blé il faut donc la peser)
                     1/4 de litre de lait
                     1 sachet et demi de levure de boulanger Briochin
                     80g de raisins secs
                     60g de beurre
                     50g de sucre
                     2 oeuf
                     2 cuillères à café de sel.

  1. Dans une terrine mélanger la farine de blé et celle de maïs, ajouter le sucre et le sel ainsi que le beurre coupé en morceaux.

  2. Faire tiédir de lait et délayer la levure.

  3. Incorporer le lait et l'oeuf à la farine et mélanger le tout en ajoutant les raisins secs.

  4. Laisser reposer une heure puis chasser l'air en apuyant sur la pâte puis laisser reposer à nouveau, pendant une nuit.

  5. Former avec la pâte huits petits noeuds et laisser reposer deux heures. Les dorrer à l'aide d'un pinceau  avec un oeuf battu et faire cuire 25 minutes à 180°C en mode "fournil".


      
                     

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sympa ces ptites brioches toute torsadées ... miam !
Publicité