Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché Sucré.
25 juin 2007

Tiramisù classico.


Encore une recette tirée du livre de Laura Zavan : Ma little Italy. Cette recette est très simple mais délicieuse : normalement il faut utiliser du Marsala mais étant donné que je n'en avais pas je l'ai remplacé par du rhum et c'était délicieux.

malittleitaly

Alors tout d'abord il faut battre les jaunes d'oeufs avec du  sucre glace puis ajouter le mascarpone et le rhum  pour obtenir un mélange crémeux auquel on incorpore les blancs montés en neige également avec du sucre glace et une pincée de sel.

0tiramisu_001

Ensuite on trempe les biscuits à la cuillère dans du café froid très fort  et on en dispose une première couche dans le fond du moule. On ajoute ensuite une couche de crème puis on répète l'opération.

0tiramisu_003                   0tiramisu_004   

Pour finir on saupoudre le tout de cacao avant de réfrigérer le gâteau au minimum 2 heures.

0tiramisu_006

Après avoir patienté pendant 2 longues...très longues heures on peut enfin déguster le tiramisù !

0tiramisu_008         0tiramisu_014         0tiramisu_013

Recette du Tiramisù classico :

Ingrédients : 250g de mascarpone
                     3 oeufs
                     4 cuillères à café de sucre glace
                     1 pincée de sel
                     100g de biscuits à la cuillère
                     du café froid très fort
                     1 bouchon de rhum brun
                     du cacao non sucré.

  1. Battre les jaunes d'oeufs avec 3 cuillères à café de sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le mascarpone et le rhum et remuer pour obtenir un mélange homogène.

  2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et 2 cuillères à café de sucre glace avant de les incorporer à la crème obtenue précédemment.

  3. Tremper les biscuits à la cuillère dans le café et les disposer dans le fond d'un plat. Ajouter une couche de crème et répéter l'opération.

  4. Saupoudrer le dessus du gâteau avec le cacao et le réfrigérer 2 heures au minimum.


Publicité
Publicité
Commentaires
R
super bon même sans rhum !
M
Bravo, car c'est vraiment un gateau complexe (je trouve)
N
J'adore le tiramisu et surtout le "classic",le vrai... mais je tiens absoluement au marsala ou l'amaretto <br /> il est vraiment très réussi ton tiramisu
C
Très beau ton tiramisu et la version classique, faite maison, c'est toujours délicieux!
E
J'adore ce livre !
Publicité