Cela fait déjà longtemps que j'ai repéré cette recette de tarte dans le Larousse de la cuisine facile : en effet la tarte aux poires et aux amandes est ma tarte préférée !

tarte_poire_006

Bon à part le fait que je l'ai un peu oubliée au four cette tarte est vraiment délicieuse : elle n'a pas le même goût que les tartes poires amandes que l'on trouve en boulangerie mais elle vaut vraiment la peine d'être goûtée. Cette différence tient au fait que je n'ai pas utilisé de la pâte brisée comme indiqué dans la recette mais de la pâte sablée à laquelle j'ai intégré le zeste d'un citron jaune...un délice!

   tarte_poire_003

Recette de la tarte aux poires :

Ingrédients : 1pâte sablée maison additionnée d'un zeste de citron
                     8 demi-poires au sirop
                     60g de beurre
                     1 petit oeuf
                     60g de sucre en poudre
                     80g de poudre d'amande
                     paprika doux.

  1. Couper le beurre en morceaux et le mettre dans une terrine à température ambiante pour qu'il se ramollisse.

  2. Garnir un plat à tarte avec la pâte sablée et piquer le fond avec une fourchette.

  3. Casser l'oeuf dans la terrine contenant le beurre, ajouter le sucre et fouetter pour obtenir une crème lisse. Puis incorporer la poudre d'amande.

  4. Étaler un tiers de la frangipane sur le fond de la tarte puis disposer en étoile les poires préalablement égouttées et répartir le reste de la frangipane entre les poires.

  5. Faire cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que le fond de la tarte soit légèrement doré. A la sortie du four saupoudrer de paprika.

tarte_poire_008