A la base cette recette se réalise dans des verrines ou plutôt dans des ramequins transparents, enfin bref, n'ayant pas le matériel requis, j'ai tenté l'expérience dans un grand plat en porcelaine. J'ai trouvée cette recette dans le Vie Pratique Gourmand N°112 qui  est rempli de recettes de crumble originales (aux fruits rouges, aux fraises et à la rhubarbe, banane-chocolat...).

louloute_abricot_021

Le résultat est très satisfaisant : nous avons dégusté ce crumble avec une boule de glace à la crème de vanille (normalement il faut de la crème glacée à la lavande mais je n'en ai pas trouvée) après un délicieux repas que nous avait concocté ma maman (aubergines farcies avec du filet mignon de porc au miel : un vrai délice !).

louloute_abricot_017

Recette du gratin aux abricots :

Ingrédients : 1kg d'abricots
                     200g de farine
                     200g de sucre roux
                     80g de sucre blanc
                     210g de beurre très froid.

  1. Répartir les oreillons des abricots dans un plat en porcelaine préalablement beurré. Saupoudrer de sucre blanc et préchauffer le four à 180°C.

    louloute_abricot_007

  2. Mixer la farine, le beurre coupé en petits morceaux, et le sucre roux par à-coups jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse mais pas trop homogène.

    louloute_abricot_011

  3. Recouvrir les abricots avec la pâte et faire cuire 35 minutes. Servir tiède ou froid avec de la glace.

          louloute_abricot_020