Il y a quelques temps j'ai acheté à Satoriz un pot de purée de sésame semi-complète (sans aucune raison particulière juste parce que j'ai vu le pot!). Arrivée à la maison j'ai voulu goûter... et là déception : le goût est très fort et il est impossible de manger la purée de sésame telle quelle...J'ai par conséquent rangé le pot dans mon réfrigérateur en attendant de trouver une recette pour l'utiliser. J'ai donc entrepris des recherches sur le net :en fait la purée de sésame appelée tahini est utilisée  pour faire du hommos libanais pour l'apéritif. Après avoir visité plusieurs sites, j'ai finalement opté pour une recette proposée sur Newbeewan's Wiki. Dans cette recette on saute l'étape du trempage des pois chiches car on part de pois chiches en boîte mais il est également possible de réaliser cette étape soi-même.

houmos_008

Le plus fastidieux est donc dans cette recette d'enlever la peau des pois chiches, sinon elle est vraiment facile à réaliser et elle est idéale pour un petit apéritif avec des bâtons de carotte et de courgette...

Recette du hommos :

Ingrédients : 1 boite de pois chiches (poids net 300g)
                     1 citron
                     1 cuillère à soupe de tahini ou de purée de sésame semi complète
                     sel
                     poivre.

  1. Faire bouillir les pois chiches pendant 5 minutes dans une casserole d'eau.

  2. Égoutter les sans les rincer et retirer la peau de chaque pois chiches (il est possible que la peau de certains pois chiches se soit déjà détachée).

  3. Mixer les, puis ajouter la purée de sésame, le jus de citron, saler et poivrer. Il est possible d'ajouter de l'huile d'olive si le mélange est trop épais ou trop acide.

  4. Mettre au réfrigérateur 30 minutes avant de servir.