Cette recette, je l'ai trouvée sur le Sat'info n°86 (c'est à dire celui de juillet-août 2006). Quand j'ai vu la photo du clafoutis, j'ai tout de suite craqué!

satinfo

C'est une recette à base de tofu et de lait de soja; il faut mixer ces deux ingrédients pour obtenir un mélange plus ou moins homogène. Moi, j'ai émiété le tofu, ajouté une partie du lait de soja; utilisé le pilon pour obtenir une pâte et ensuite j'ai incorporé le reste du lait.
Il suffit ensuite d'ajouter à ce mélange de la ciboulette, des oeufs battus, de la farine, de l'ail, du sel du poivre et de l'huile d'olive pour que l'appareil soit prêt. On coupe en petits morceaux 500g de tomates (si l'on utilise des tomates cerises comme dans la recette; cette opération est bien évidament inutile) que l'on dispose dans un plat à four en terre préalablament huilé (ou dans un moule à gâteau anti-adésif). On verse l'appareil dessus, on saupoudre de graines de sésame et on enfourne pendant 40 minutes à 240°C.

clafoutis_tomates_008                      clafoutis_tomates_010

Résultat : Une croûte se forme dessus le clafoutis, l'intérieur reste moelleux, et c'est délicieux (bien qu'il manque un peu de sel); le tout est léger, idéal pour le soir avec une petite salade.

clafoutis_tomates_017

Recette du clafoutis salé de tomates :

Ingrédients : 250g de tofu
                     2 dl de lait de soja
                     2 oeufs
                     50g de farine
                     2 cuillères à soupe d'huile d'olive
                     500g de tomates
                     10 brins de ciboulette
                     2 gousses d'ail
                     2 pincées de sel ( puisque une est insuffisante)
                     poivre
                     graines de sésame.

  1. Mixer le tofu et le lait de soja ensemble.

  2. Incorporer à ce mélange la ciboulette ciselée, les oeufs battus, la farine, l'ail haché, l'huile d'olive, le sel et le poivre.

  3. Couper les tomates en petits morceaux et les disposer dans un moule à gâteau anti-adésif ou dans un plat à four en terre à feu préalablement huilé, et verser l'appareil par dessus.

  4. Saupoudrer de graines de sésame et faire cuire 40 minutes dans à four chaud (240°C).