Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché Sucré.
14 août 2006

Gâteau à la pâte d'amande.


Je cherchais une recette de gâteau pour l'anniversaire de ma cousine et en regardant dans un vieux livre de cuisine de ma mère: La Bonne Cuisine d'Aujourd'hui, j'ai trouvé cette recette de gâteau à la pâte d'amande qui me paraissait délicieuse.

livre_cuisine

J'ai multiplié les quantités par 1.5 pour avoir un gâteau un peu plus gros.
Pour commencer, il faut malaxer 450g de pâte d'amande j'usqu'à ce qu'elle soit lisse tout en résistant à la tentation de la manger. Moi je l'ai prise rose.

Photo_3_005

Puis il faut ajouter 6 oeufs battus, un à un.

Photo_3_006

C'est la partie physique de la recette il faut vraiment bien mélanger le premier oeuf avec la pâte d'amande pour obtenir une préparation comme ci-dessus; ensuite il est plus facile d'ajouter les autres oeufs et l'on obtient un mélange bien mousseux.

Gateau_amende2

On ajoute ensuite la farine, le beurre fondu et les fruits confits coupés en petits dés.

Fruits_confits                          Mac_doine_de_fruits_confits

J'ai gardé les cerises confites pour décorer le gâteau.
On verse ensuite la préparation dans un moule à manqué (moi je met une feuille de papier sulfurisé au fond et je beurre les côtés) et l'on fait cuire 10 minutes à 200°C puis 15 minutes à 180°C.

Photo_3_015                        Photo_3_018

Pour le glaçage j'ai utilisé une cuillère à soupe de rhum avec 150g de sucre glace et un peu d'eau et j'ai fait cuire le tout dans une petite casserole mais  au final il y en avait beaucoup trop : je pense que l'on peut réduire les quantités. Je l'ai étalé au pinceau sur le dessus du gâteau et avec la pâte d'amande restante j'ai fait des roses pour décorer.

Photo_3_057

Résultat : le gâteau est DÉLICIEUX!!! La pâte est moelleuse et elle a vraiment le goût de la pâte d'amande qui se marie merveilleusement bien avec les fruits confits!
Je vous mets la recette complète:

Ingrédients : 450g de pâte d'amande
                    6 oeufs
                    75g de farine
                    45g de beurre
                    300g de fruits confits
                    150g de sucre glace
                    1 cuillère à soupe de rhum.

  1. Malaxer la pâte d'amande et incorporer les oeufs battus un à un.

  2. Ajouter la farine sur le mélange bien mousseux et incorporer ensuite le beurre fondu et les fruits confits.

  3. Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré et faire cuire 10 minutes au four chauffé à 200°C puis 15 minutes à 180°C.

  4. Mélanger le sucre glace avec le rhum et un peu d'eau et faire réduire à feu doux. Napper le gâteau démoulé avec ce glaçage.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité