19 février 2007

Pâte feuilletée.


Cette recette, c'est mon père (qui est cuisiner) qui me l'a donnée, il m'a même montré comment il fallait faire !
D'abord pour préparer la détrempe, on mélange dans une terrine la farine, le sel et l'eau petit à petit pour obtenir une boule. Il n'y a pas de quantité d'eau précise à ajouter : en fait cela dépend de la farine c'est pourquoi il faut être très vigilant lorsque l'on ajoute l'eau à la farine.

photo_0_002

Ensuite, on étend cette pâte en carré e laissant une bosse au milieu puis on place le beurre sur cette bosse (si le beurre est trop dur, il faut le frapper avec le rouleau à pâtisserie). Après quoi on rabat les bords de la pâte sur le beurre.

photo_0_004     photo_0_005     photo_0_008

Avec le rouleau à pâtisserie on étend le tout en une longue bande dont on rabat un tiers vers le milieu et l'autre tiers par dessus.

photo_0_011     photo_0_013     photo_0_014

On fait pivoter la pâte d'un quart de tour et on recommence l'opération. On fait une marque avec les doigts pour se rappeler que deux tours ont été effectués. On laisse reposer la pâte 15 à 20 minutes avant de recommencer deux tours puis on la laisse reposer  pendant le même laps de temps pour faire les deux derniers tours.

photo_0_015     photo_0_017     photo_0_018

On laisse enfin reposer la pâte 15 minutes avant de pouvoir l'utiliser pour faire des tartes, des rissoles, des coeurs de palmiers...
Il faut cuire la pâte à 220°C jusqu'à ce qu'elle soit bien feuilletée.

Recette de la pâte feuilletée :

Ingrédients :  500g de farine
                      400g de beurre
                      eau
                      sel

  1. Dans une terrine mélanger la farine et le sel puis ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule peu collante.

  2. Étendre cette détrempe en laissant une bosse au milieu et placer la plaque de beurre sur cette bosse. Rabattre les quatre bords puis entendre la pâte en une longue bande. Rabattre une extrémité sur le tiers de la bande puis l'autre extrémité par dessus.

  3. Recommencer l'opération en tournant la pâte d'un quart de tour. Laisser reposer 20 minutes et recommencer l'opération quatre fois en laissant reposer la pâte à nouveau 20 minutes avant de faire les deux derniers tours.


Posté par loulouteya à 18:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Pâte feuilletée.

    Très belle démonstration de préparation de la pâte feuilletée...Au début, il faut prendre le coup de main, mais lorsqu'on a compris, c'est si simple et le résultat tellement meilleur que les pâtes du commerce!

    Posté par Chris, 19 février 2007 à 20:32 | | Répondre
  • Génial le reportace photo

    Tout en image, on ne peut plus la râter ! Bisous ,Marie

    Posté par Marie Cuisine, 02 avril 2007 à 23:48 | | Répondre
Nouveau commentaire