31 décembre 2006

Mignardises en pâte d'amandes.


Le magazine Saveurs n°151 propose un article sur des Mignardises à offrir avec une recette de base pour faire de la pâte d'amandes maison et plusieurs suggestions pour réaliser de succulentes petites confiseries avec cette pâte d'amandes. Pour les fêtes j'ai donc décider de tenter l'expérience!

Il faut préparer la pâte d'amandes la veille : on mélange de la poudre d'amandes avec des blancs d'oeufs battus, du sucre glace et de l'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte compacte qu'on laisse reposer toute la nuit dans le réfrigérateur enveloppée dans du papier aluminium.

photo_noel_017                      photo_noel_018

Le lendemain la pâte d'amandes est prête et l'on peut préparer les mignardises ! Je me suis inspirée des recettes proposées pour réaliser 4 sortes de bonbons différents.

Pour commencer, j'ai "détourné" la recette des spirales de massepain à la figue pour faire des spirales de massepain aux dattes. On étale la pâte d'amandes au rouleau à pâtisserie puis la pâte de dattes d'Algérie (que j'ai trouvée au super marché). On dépose la couche de pâte de dattes sur celle de pâte d'amandes et on roule le tout pour former un petit boudin. Ensuite on coupe des tronçons d'1cm environ.

photo_noel_020                      photo_noel_022

Remarque : dans le magazine il est conseillé d'utiliser du sucre glace pour étaler la pâte d'amandes, mais je me suis très vite rendu compte que cela empêchait une bonne "adhésion" des deux pâtes.

photo_noel_028

Ensuite j'ai réalisé la recette des boules de massepain aux pignons de pin en la modifiant elle aussi légèrement : au lieu de former des boule de pâte d'amandes, j'ai formé des petits cylindres de la même taille que les spirales puis j'ai enfoncé la pointe des pignons de pin dedans en en mettant trois par bonbon (normalement, il faut former une fleur mais les pignons ne tiennent pas bien).

photo_noel_027   

Les deux dernières recettes sont au chocolat :

Dans un premier temps j'ai façonné des cubes de pâte d'amandes ; j'ai trempé une des extrémités de ces cubes dans du chocolat fondu au bain marie et je les ai ensuite saupoudrés de graines de sésame.

photo_noel_029

Dans un second temps j'ai façonné des petits cubes de pâtes d'amandes par paire de deux de telle sorte que le premier soit plus grand que le second. J'ai trempé l'extrémité du premier dans le chocolat puis j'ai posé le second par dessus et je l'ai saupoudré de cacao.

photo_noel_026

Pour finir, j'ai fabriqué des boites pour mettre les pâtes d'amandes dedans afin de les offrir!

photo_noel_049

Résultat : la pâte d'amandes est bien meilleure que celle que l'on achète toute faite, et les mignardises réalisées avec sont tout simplement délicieuses ! De plus c'est un cadeau qui fait toujours plaisir (étant donné que l'on s'est donné du mal pour le faire) et plus particulièrement aux gourmands !

Recette des mignardises en pâte d'amandes.

Ingrédients : pour environ 75 pièces : 300g de poudre d'amandes
                                                        300g de sucre glace
                                                        1blanc d'oeuf battu et demi
                                                        1 cuillère à soupe et demi d'eau de fleur d'oranger
                                                        des pignons de pin
                                                        de la pâte de dattes
                                                        du chocolat pâtissier
                                                        des graines de sésame
                                                        du cacao.

  1. Préparation de la pâte d'amande : mélanger les amandes, le blanc d'oeuf, le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte bien compacte. Laisser reposer cette pâte une nuit (soit 12 heures) enveloppée dans du papier aluminium.

  2. Spirales à la pâte de dattes : étaler avec un rouleau à pâtisserie la pâte d'amende et la pâte de dattes. Déposer la couche de pâte de dattes ainsi obtenue sur celle de pâte d'amandes et rouler l'ensemble en un petit boudin. Couper des tronçons d'un centimètre environ.

  3. Cônes aux pignons de pain : former des cylindres avec la pâte d'amandes et enfoncer trois pignons de pin dans chacun de ces cylindres.

  4. Cubes au chocolat : former des cubes de pâte d'amandes et tremper une de leurs extrémités dans le chocolat fondu au bain marie puis les saupoudrer de graines de sésame.

  5. Cubes au chocolat et au cacao : former par paire de deux des petits cubes de pâte d'amandes (le premier doit être plus grand que le second). Tremper une extrémité du premier dans le chocolat et coller le second sur cette même extrémité. Saupoudrer le second cube de cacao.

  6. Disposer toutes les petites pièces ainsi obtenues dans des petites barquettes en papier.

photo_noel_035   photo_noel_042   photo_noel_040   


 

Posté par loulouteya à 19:33 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Mignardises en pâte d'amandes.

    Jolies mignardises... Je retiens ton idée de spirales aux dattes, cela doit être délicieux !

    Posté par Chris, 02 janvier 2007 à 13:44 | | Répondre
  • Il y en a qui ont du être content que tu aies acheté le dernier Saveurs...

    Posté par mamina, 03 janvier 2007 à 09:08 | | Répondre
  • mmmm

    J'adore la pâte d'amande!
    tes mignardises sont irrésistibles!!

    Posté par lory, 03 janvier 2007 à 11:14 | | Répondre
  • Quelles gourmandises à déguster, miam !

    Posté par Cat, 03 janvier 2007 à 12:55 | | Répondre
  • Quelles gourmandises à déguster, miam !

    Posté par Cat, 03 janvier 2007 à 12:56 | | Répondre
  • Félicitations tes mignardises sont à croquer ! )

    Posté par Sylvie, 16 février 2007 à 17:23 | | Répondre
Nouveau commentaire