Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché Sucré.
30 décembre 2006

Platcarons au chocolat.


Une malédiction me poursuit : tous mes macarons sont désespérément plats ! J'avais en effet déjà tenté de faire des macarons avec une recette trouvée sur Marmiton : les macarons étaient délicieux, mais plats ! Je recommence avec une recette extraite de Femme Actuelle de Pierre Hermé et paf ! Mes macarons sont de nouveau plats et délicieux. Je pense que c'est en partie (voir complètement !) de ma faute puisque je n'ai pas laissé croûter les macarons 15 minutes comme indiqué sur la recette (pour ma défense, il était tard et j'étais fatiguée !). Donc non seulement mes macarons sont PLATS mais en plus ils n'ont pas de collerette. Mais bon ce qui compte c'est le goût et de ce côté là, il n'y a rien à redire! De plus mes platcarons ont le mérite d'être ronds contrairement à ceux de mon premier essai.

   photo_noel_055            photo_noel_055            photo_noel_055

Il faut d'abord préparer la ganache : on hache le chocolat avec un couteau (j'ai obtenu des petits copeaux) puis on porte à ébullition la crème épaisse que l'on verse ensuite sur le chocolat, on ajoute le beurre fondu et on mélange doucement pour obtenir une ganache bien lisse et homogène. On recouvre le saladier d'un film plastique et on réserve la ganache au réfrigérateur au minimum une heure.
Dans une terrine, on mélange du sucre glace avec de la poudre d'amande et du cacao (j'ai utilisé de l'Ovomaltine). On ajoute ensuite 100g de blancs d'oeufs exactement battus en neige et on mélange doucement.
Avec une poche à douille (ou avec une cuillère si on n'en possède pas), on forme des petits ronds espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On laisse reposer 15 minutes, pendant ce temps on préchauffe le four à 220°C. Au moment d'enfourner on baisse la température à 160°C, pendant la cuisson on laisse le four légèrement entrouvert (l'ouverture ne doit pas dépasser 5cm). Après 15 minutes de cuisson environ on sort les macarons du four et on verse de l'eau sous le papier sulfurisé pour les décoller avant de les laisser refroidir. Enfin on assemble les macarons deux à deux avec une cuillère de ganache. Les macarons se conservent au réfrigérateur, ce qui à l'avantage de les rendre moelleux et de les garder frais.

photo_noel_056

Recette des Platcarons au chocolat :

Ingrédients : 140g de poudre d'amandes
                     250g de sucre glace
                     35g de cacao
                     4 gros blancs d'oeufs
                     115g de chocolat noir amer
                     125g de crème épaisse
                     30g de beurre.

  1. Préparation de la ganache : hacher le chocolat en copeaux et le mettre dans un saladier. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat ; ajouter le beurre fondu et mélanger doucement jusqu'à obtention d'une ganache homogène. La réserver au réfrigérateur pendant une heure.

  2. Dans une terrine mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et 25g de cacao. Peser les blancs d'oeufs pour en obtenir 100g. Les battre en neige pas trop ferme avec une pincée de sel ; les incorporer au mélange : la pâte doit être un peu coulante.

  3. Avec une poche à douille former des ronds de pâte de 3cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien car ils vont gonfler. Laisser croûter 15 minutes, puis les saupoudrer de cacao.

  4. Préchauffer le four à 220°C et au moment d'enfourner baisser la température à 160°C. Pendant la cuisson laisser le four légèrement entrouvert. Après 15 minutes de cuisson environ sortir la plaque du four et verser 3 cuillères à soupe d'eau sous le papier sulfurisé pour décoller les macarons avant de les laisser refroidir.

  5. Assembler deux à deux les macarons avec une cuillère de ganache, et les conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vraiment très sympathique tes macarons, je vais essayer de les faire
E
Ils sont peut-être plats ... mais s'ils sont bons !
Publicité