Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché Sucré.
30 octobre 2006

Gâteau au chocolat et à l'orange.


Depuis quelques temps déjà cette recette me trotte dans la tête : mon idée était de faire un gâteau au chocolat, de mettre de la confiture d'orange par dessus et de poser un second gâteau à l'orange cette fois sur la confiture. Le repas de famille (également appellé "goinfrage-partie") de dimanche dernier ma donc donné l'occasion de réaliser ce gâteau.
C'est partit ! Pour la partie chocolat, j'ai  pris la recette d'un gâteau au chocolat dans le livre Ma Cuisine Médiévale, et pour la partie à l'orange, j'ai trouvé la recette dans La Bonne Cuisine d'Aujourd'hui.

                        

J'ai donc commencer par faire le gâteau au chocolat, très facile en doublant les quantitées. Pour réaliser ce gâteau il faut de la crème liquide dans laquelle on fait fondre du chocolat et du sucre ; puis on ajoute à ce mélange des jaunes d'oeufs ainsi que les blancs battus en neige.

photoy_001

Et hop 30 à 50 minutes dans le four jusqu'à ce que le gâteau gonfle et le tour est joué!

photoy_002                               photoy_005

On passe ensuite au gâteau à l'orange pour lequel j'ai aussi doublé les quantitées : on mélange au zeste et au jus de deux oranges du beurre et du sucre, ainsi que des oeufs. Puis on incorpore à la préparation la farine et la levure mélangées (c'est très important car cela permet une répartition uniforme de la levure dans le gâteau) et on mélange bien le tout avant d'enfourner le gâteau 35 minutes environ.

photoy_007

Il ne reste plus qu'à faire "le montage" : on recouvre le gâteau au chocolat d'une fine couche de confiture d'orange et on pose le gâteau à l'orange dessus (c'est l'opération la plus périlleuse !).

photoy_009                               photoy_012

Pour finir j'ai nappé le gâteau de chocolat et je l'ai décoré avec des écorces d'orange confites.

photoy_016

Mon beau frère à coupé des micro parts à la fin du repas (car on avait comme d'habitude déjà trop mangé) mais c'était délicieux.

photoy_063                                     photoy_028

Le goût de ce gâteau me rappelle un chocolat que j'ai l'habitude de faire pour Noël : une espèce de fudge avec du zeste d'orange : c'est promis à Noël je vous met la recette !

Recette du gâteau au chocolat et à l'orange :

Ingrédients : Pour le gâteau au chocolat :
                     1/2 litre de crème liquide + de la crème pour le glaçage
                     2 tablettes de chocolat + 1 tablette pour le glaçage
                     4 cuillères à soupe de sucre en poudre
                     175g de farine
                     6 oeufs.

  1. Faire fondre le chocolat et le sucre dans la crème à feu très doux, puis laisser refroidir le mélange.

  2. Ajouter la farine, les jaunes d'oeufs, et enfin les blancs battus en neige.

  3. Verser la préparation dans un grand moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé, enfourner le gâteau 30 à 50 minutes à 120°C et surveiller la cuisson avec un couteau.

                     Pour le gâteau à l'orange :
                     300g de beurre
                     300g de sucre
                     2 oranges
                     4 oeufs
                     250g de farine
                     2 sachets de levure chimique.

  1. Faire blanchir les oeufs avec le sucre puis ajouter le beurre ainsi que le zeste et le jus des oranges.

  2. Mélanger la farine avec la levure et l'incorporer à la préparation.

  3. Faire cuire le gâteau dans le même moule que le gâteau au chocolat pendant 35 minutes environ à 175°C.

                   Pour dresser le gâteau :

  1. Après l'avoir démoulé, recouvrer le gâteau au chocolat de confiture d'orange.

  2. Poser le gâteau à l'orange par dessus.

  3. Napper le gâteau avec la tablette de chocolat fondue dans de la crème liquide.

  4. Décorer avec des écorces d'orange confites et déguster.


                   
                     

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est magnifique!!! miam miam
N
du chocolat, du chocolat... j'adore<br /> bis
M
Sympathique ce gâteau dis donc ! nourissant par contre, je le verrais bien pour le thé moi !
Publicité